Recette-rouleaux de printemps

Recette de Rouleaux de Printemps
Préparation : 30-45 minutes
Cuisson : 5 minutes
Rendement : 4-5 rouleaux

Ingrédients

Rouleaux
□ 43 g de vermicelles de riz (l’équivalent de 250 ml ou 1 tasse cuit)
□ 8 galettes de riz de 23 cm (9 pouces) de diamètre
□ 1 avocat, coupé en julienne
□ 1/2 petit concombre épépiné, coupé en julienne
□ 1/2 carotte, coupée en julienne
□ 1 petite mangue, coupée en julienne
□ 1 oignon vert, coupé en julienne
□ environ 4 grosses crevettes cuites, décortiquées et coupées en 2 à l’horizontale OU des languettes de tofu*
□ 8 g (1/4 de tasse) de feuilles de menthe OU de

*Vous pouvez couper le tofu en languettes d’environ ½ centimètre sur le sens de la longueur et le faire cuire à la poêle avec un peu d’huile de sésame et de la sauce soya en le retournant 1 fois. Faire cuire le tofu jusqu’à tant qu’il devienne croustillant.

Sauce aux arachides

□ 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’arachide croquant naturel
□ 15 ml (1 c. à soupe) de miel
□ 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet (ou autre)
□ 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
□ 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’huile de sésame grillé
□ 1 petite pincée de poivre de Cayenne

Préparation

1. Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients à ébullition en remuant au fouet. Laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Transvider dans un bol de service. Laisser tiédir. Remuer avant de servir.
Rouleaux
1. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les vermicelles de riz. Retirer du feu et laisser reposer 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Bien égoutter.
2. Suivre les instructions sur le paquet de feuilles de riz pour les hydrater. Égoutter sur un linge sec (1 feuille à la fois) et déposer sur une surface propre et lisse comme un comptoir en acier inoxydable ou une planche de plastique (plutôt qu’en bois, qui risquerait de faire coller la feuille de riz). Superposer une deuxième feuille sur la moitié de la première.
3. Couvrir les rouleaux d’un linge humide et réfrigérer jusqu’au moment de servir. Couper les rouleaux en 2 en diagonale et accompagner de la sauce aux arachides.

Recette de Rouleaux impériaux
Rouleau impériauxPréparation : 25 minutes
Cuisson : 5 minutes
Rendement : 12 rouleaux
Se congèle

 

 

Ingrédients

□ 2 c. à thé d’huile végétale
□ ¾ de lb de porc à haché
□ Sel & poivre au goût
□ 1 c. à thé d’ail émincé
□ 1 c. à thé de gingembre frais émincé
□ 3 tasses de salade de chou mélangée du commerce
□ ¼ de tasse d’oignon vert haché
□ 1 c. à soupe de sauce soya
□ 1 c. à thé d’huile de sésame grillé
□ 12 feuilles de pâte phyllo surgelées
□ 1 œuf battu
□ huile pour frire

Préparation
1. Chauffer 2 c. à thé d’huile végétale dans une large poêle à feu moyen fort.
2. Faire cuire le porc haché jusqu’à ce que la viande soit dorée et bien cuite. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire pour 30 secondes.
3. Ajouter et mélanger le mélange de salade de chou et les oignons verts. Cuire jusqu’à ce que le chou soit tombé, environ 3-4 minutes.
4. Ajouter et mélanger la sauce soya et l’huile de sésame et retirer la poêle du feu.
5. Ajouter 2 à 3 c. à soupe du mélange de porc sur les feuilles à pâte à pâtés impériaux et replier (voir les images plus bas pour les étapes). Badigeonner d’œuf battu les côtés repliés pour que les coins collent ensemble.
6. Ajouter 2 à 3 pouces d’huile dans une casserole profonde OU utiliser la friteuse à air chaud (Air Fryer → Ajouter environ 1 c. à soupe d’huile dans le fond de la friteuse, insérer la plaque de cuisson croustillante, mettre la température à 350°F et déposer les pâtés impériaux dans le fond de l’appareil (récipient) sans les superposer. Faire cuire environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les pâtés soient dorées. Remuer régulièrement le récipient).
7. Cuisson à la casserole : Faire chauffer l’huile (celle-ci doit être très chaude avant d’y ajouter les pâtés impériaux). Ne pas surcharger la poêle. Tourner occasionnellement les pâtés impériaux, faire cuire 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
8. Déposer les pâtés sur un essuie-tout pour égoutter le surplus d’huile. Servir avec une sauce au choix (sauce thaïe, sauce soya).
NOTE : Vous pouvez aussi cuire les pâtés impériaux en les badigeonnant d’huile ou les vaporiser d’huile en aérosol et les cuire au four à 425°F pour environ 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Des questions ou commentaires?

Contactez-nous directement par courriel à info@campus3.ca ou par téléphone au 819 663-3305. Ou, passez nous voir au 196, rue Notre-Dame à Gatineau (angle de Jean-René-Monette et Notre-Dame)

© 2021, Campus 3 | Tous droits réservés.