Foire aux questions

Je suis locataire :

Qu’est-ce qu’une urgence ?
  • Une urgence, c’est ce qui pourrait mettre en péril la vie de quelqu’un ou l’édifice. Cela pourrait être, par exemple, un feu ou un dégât d’eau majeur. 
  • Ce qui n’est pas une urgence : remplacement d’une ampoule, votre télécommande de télévision qui ne fonctionne plus, une sécheuse défectueuse, des vêtements dans une laveuse. 
Que dois-je faire en cas d’urgence ?
  • En cas de feu, vous composez le 911. 
  • En cas de doute quant à la sécurité de votre voisin. 
  • En cas de dégât d’eau majeur, vous êtes responsable de communiquer avec un plombier et avertir le responsable des logements, sur les heures de bureau. Vous pouvez toujours communiquer avec l’un des bénévoles d’urgence, ils possèdent les numéros de téléphone en cas d’urgence.
Que dois-je faire s’il y a un bris dans mon logement ?

Compléter ce formulaire. Nous traiterons votre demande selon les priorités d’urgence.

Que dois-je faire s’il y a une personne dans mon stationnement ?

Nous vous proposons de laisser une petite note dans le pare-brise du véhicule qui se trouve dans votre stationnement. Si l’administration constate que le véhicule y est depuis plus de 48 heures, nous le remorquerons.

Est-il nécessaire de remettre une preuve de mon revenu chaque année ?
  • Si vous êtes subventionnés, la réponse est oui. C’est ce qui permet de déterminer votre nouveau montant de subvention suite à la production de votre relevé d’impôt. Nous vous conseillons donc de produire votre relevé d’impôt dès que possible.  
  • Si vous n’êtes pas subventionnés, la réponse est non.  
Qu’arrive-t-il à mon loyer si je remets ma preuve de revenu en retard ?
  • Le montant déboursé pour votre loyer peut être différent que celui convenu. 
  • Il est également possible que vous deviez rembourser les ajustements. 
Que dois-je faire en cas de problèmes avec un autre locataire ?

Nous vous conseillons de tenter de discuter avec le locataire avec qui vous avez un conflit. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez déposer une plainte en complétant ce formulaire. L’administration vous aidera à résoudre votre problème. 
 
N’oubliez pas que tout le monde est humain et qu’il est possible de ne pas vous entendre avec un voisin. L’important est de comprendre que vous vivez en communauté, donc de faire preuve de compréhension et de tolérance. 

Je souhaite résilier mon bail, comment faire ?

Vous pouvez donner votre résiliation de bail écrite trois à six mois avant la fin de votre bail qui se trouve à être le 31 mai de chaque année. Cependant, si, en cours de bail, vous devez quitter pour un établissement en soins de longue durée, vous pourrez résilier en donnant un avis écrit au plus tard deux mois avant la date que vous souhaitez quitter.  

Je suis aspirant locataire :

Quelle est la différence entre le Faubourg et Campus3 ?
  • Le Faubourg est le bloc appartement appartenant à Campus3 qui est un organisme communautaire.  
  • Le Campus3 est le propriétaire du bloc appartement le Faubourg. Par conséquent, vous serez locataire de Campus3. 
  • Lorsque vous devenez locataire, vous devenez également membre de Campus3. 
    Comment puis-je faire une demande pour un logement ?

    Vous pouvez compléter le formulaire en ligne. Vous serez ajouté sur la liste d’attente à la date où nous recevrons votre formulaire.  Vous recevrez un accusé de reception.

    J’ai complété le formulaire d’inscription il y a un bon moment, pourquoi je n’ai pas reçu d’appel à ce jour ?
    • Parce que nous ne sommes pas rendus à votre nom sur la liste.  
    • L’attente moyenne est de trois ans. 
    • Parce qu’aucun logement n’est disponible. 
    • Vous n’êtes plus sur la liste parce que vous avez soit refusé une offre de logement ou vous n’avez pas retourné l’appel pour l’entrevue. 
    Comment faire pour connaître mon rang sur la liste ?

    Il est plutôt difficile de connaître le rang sur la liste d’attente, puisque ce rang peut être différent selon les nombreux critères d’admissibilités.

    Pourquoi je ne reçois pas d’appels pour faire un suivi de mon dossier ?

    Dû à un nombre élevé de personnes sur notre liste d’attente, nous ne procédons pas au suivi des dossiers. Nous vous téléphonerons lorsque ce sera votre tour sur la liste d’attente.

    J’ai changé de numéro de téléphone ou d’adresse depuis mon inscription, dois-je refaire la demande ?

    Il n’est pas nécessaire de refaire la demande de logement. Vous pouvez simplement laisser un message vocal au 819-663-3305, poste 204 ou faire parvenir un courriel à administration@campus3.ca en mentionnant votre nom complet, votre date de naissance ainsi que vos nouvelles coordonnées. Noter que nous ne retournerons pas ces appels, mais que nous prenons soin de mettre votre dossier à jour.

    Dois-je renouveler ma demande de logement ?

    Non. Il n’est pas nécessaire de renouveler votre demande de logement, lorsque vous compléter le formulaire, vous serez sur la liste d’attente jusqu’au moment où nous communiquerons avec vous.

    Que se passe-t-il si je refuse un logement ?

    Si, pour toutes raisons, vous refusez un logement, votre nom sera automatiquement retiré de la liste d’attente et vous devrez recommencer le processus du début. C’est-à-dire de compléter un nouveau formulaire d’inscription.

    J’ai déjà fait une demande de logement avec l’office de l’habitation de l’Outaouais (OHO), avez-vous reçu ce formulaire ?

    Non. Le formulaire que vous compléter avec l’OHO, n’est pas le même formulaire que celui que vous devez compléter auprès de Campus3.

    Pourquoi une personne inscrite après moi pourrait avoir un logement avant moi ?

    L’attribution de logement n’est pas faite en fonction de l’ordre chronologique du dépôt de la demande, mais du pointage obtenu à l’analyse du dossier selon nos critères d’admissibilités.

    Dois-je obligatoirement prendre les services ?

    Oui. Le service de repas et la télécommunication sont obligatoires à la signature du bail et seront renouvelés chaque année. Aucune exception ne sera faite.

    Quelqu’un m’a dit que le loyer serait moins dispendieux selon mon revenu, est-ce vrai ?

    Oui. Si vous êtes admissible à un supplément au loyer, vous ne paierai que 25 % de votre revenu annuel. 

    Que se passe-t-il si, suite à mon admission au Campus3, je décède ou je dois déménager dans un lieu ayant plus de soins ?

    Dans les deux cas, il y a un délai de deux mois à donner. Si vous devez déménager dans un établissement offrant plus de soins, vous devrez donner deux mois d’avis, même si vous devez quitter plus tôt que ce délai. Il en est de même en cas de décès, votre succession devra donner un avis de deux mois, ils devront donc avoir vider l’appartement dans ces deux mois.  

    Quelle est la différence entre une résidence privée pour aînés (RPA) et Campus3 ?
    • Le Faubourg est un complexe d’appartements pour personne de 55 ans et plus autonomes ou avec une légère perte d’autonomie.  
    • Nous n’offrons pas de service de sécurité. 
    • Nous n’offrons pas de service de soins à la personne et d’entretien ménager.  
    • Vous serez entièrement responsable de vos activités quotidiennes (entretien du logement, épicerie, courses, repas, hygiène corporelle, etc.)  

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      Des questions ou commentaires?

      Contactez-nous directement par courriel à info@campus3.ca ou par téléphone au 819 663-3305. Ou, passez nous voir au 196, rue Notre-Dame à Gatineau (angle de Jean-René-Monette et Notre-Dame)

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