Nouvelles

Lire et faire lire

LFL au Salon du livre de l’Outaouais

Merci à tous les bénévoles qui ont assuré la présence de Lire et faire lire au Salon du livre de l’Outaouais. Grâce à vous, nous avons pu recueillir les coordonnées d’une cinquantaine de personnes et distribuer des dépliants à plusieurs autres. Toutes et tous ont été invité-e-s à une rencontre d’information qui a eu lieu à la Cabane en bois rond le 27 mars.

Environ 35 personnes se sont présentées à cette rencontre et une vingtaine ont rempli les documents nécessaires pour devenir bénévoles. Nous planifions une autre rencontre d’information en septembre et plus de vingt personnes y sont déjà inscrites.

LFL  en Outaouais – Session hivernale

Les bénévoles de Lire et faire lire ont œuvré de la mi-février au début avril dans les 4 commissions scolaires de la région, soit des Draveurs, des Portages-de-l’Outaouais, au Cœur-des-Vallées et Western Québec, de même qu’au CPE des Hautes-Plaines ainsi qu’au Centre de pédiatrie sociale du Vieux-Gatineau.  Neuf groupes ont pu ainsi bénéficier de leurs talents.

LFL  en Outaouais – Session printanière

Le jumelage entre les écoles et les bénévoles a été effectué à la fin mars et tous sont prêts à entamer une nouvelle session de lecture (avril à juin). Voici les endroits où des bénévoles de Lire et faire lire Gatineau liront aux petits ce printemps :

CS des Portages-de-l’Outaouais
École du Marais (1ère année)
École Parc de la Montagne (maternelle)

CS des Draveurs
École du Bois-Joli (2 maternelles)
École de l’Envolée (3 maternelles)

CS Au-Cœur-des-Vallées
École Maria-Goretti, Thurso (1ère année)

CPE des Hautes-Plaines (groupe des 4 ans)
Centre de pédiatrie sociale du Vieux-Gatineau (enfants de 4-5 ans)

Faute d’un nombre suffisant de bénévoles, il n’y aura pas de lecture à l’école du Ruisseau (CSCV) ni à l’école Pierre-Elliott-Trudeau (CSWQ). Nous cherchons présentement des moyens pour recruter des bénévoles qui accepteraient de se rendre dans les écoles des secteurs Buckingham et Masson-Angers. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager avec nous!

On parle de Lire et faire lire!

Un très beau texte est consacré au programme Lire et faire lire dans le magazine Virage de la FADOQ du 20 février 2019. Pour le lire, rendez-vous à l’adresse

www.viragemagazine.com/pour-le-plaisir-de-lire-et-faire-lire

De plus, grâce à l’une de nos coordonnatrices, Mme Liette Nolet, un texte sur Lire et faire lire a été publié dans le bulletin électronique FADOQ – Région Outaouais du 13 mars dernier. Voici le lien pour lire ce texte : www.fadoq.ca/wp-content/uploads/2017/10/bulletin-fadoq-du-13-mars-2019.pdf

Enfin, un autre article sur Lire et faire lire a été publié dans l’édition de mars-avril du journal L’Étincelle de l’organisme Campus3.

N’hésitez pas à parler de Lire et faire lire dans les bulletins d’information, bulletins électroniques, journaux de quartier, infolettres ou tout autre moyen de communication auquel vous avez accès. Plus nous recruterons de bénévoles, plus nous pourrons augmenter le nombre de classes que nous desservons!

Changements administratifs

En raison de la fin de la subvention que nous avions reçue de la Table Éducation Outaouais et d’une réorganisation des services offerts par Campus3 (où est situé le bureau de LFL), nous n’avons plus d’agente de liaison. Le secrétariat de LFL est donc maintenant assuré par les coordonnateurs. Pour le moment, le bureau de LFL à Campus3 est ouvert seulement le lundi après-midi de 13h à 15h mais ne vous inquiétez pas, nous avons accès aux courriels et à la boîte vocale à distance et nous pourrons répondre à vos messages avec diligence!

Merci de faire partie des bénévoles de Lire et faire lire! Ce que nous accomplissons ensemble est important pour l’avenir des enfants!

L’équipe de coordination de Lire et faire lire – Gatineau

lflgatineau@gmail.com
819-663-3305, poste 220

Abonnez-vous à notre infolettre!

Des questions ou commentaires?

Contactez-nous directement par courriel à info@campus3.ca ou par téléphone au 819 663-3305. Ou, passez nous voir au 196, rue Notre-Dame à Gatineau (angle de Jean-René-Monette et Notre-Dame)

© 2018, Campus 3 | Tous droits réservés.