Skip to main content

Cours et activités

L’Université du troisième âge (UTAO)

Créée le 8 mars 2017, l’UTAO devenait la 29e antenne du réseau des universités du troisième âge affiliée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.  Notre antenne a été mise sur pied grâce à l’intérêt de la population, au dynamisme de personnes engagées dans le milieu dont des partenariats du domaine de l’éducation, d’associations de retraités et d’organismes communautaires de l’Outaouais. En partenariat avec l’organisme communautaire Campus 3 de Gatineau, l’UTAO a commencé, dès l’automne 2017, à offrir des sessions d’activités pédagogiques à Maniwaki, St-André-Avellin ainsi que dans des secteurs de la ville de Gatineau et par la suite à Thurso et aux résidences Chartwell-Cité Jardin à Gatineau.

Historique de l’UTA de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke fondait la première Université du troisième âge(UTA) en Amérique du Nord, en 1976, peu après la création de la première Université du troisième âge à Toulouse en France. L’Université de Sherbrooke et ses antennes universitaires du troisième âge sont d’ailleurs membres de l’Association internationale des universités du troisième âge (AIUTA). Les universités du troisième âge forment un mouvement mondial alors que le réseau de l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke est réparti dans 11 régions du Québec. 

Clientèle

Toutes personnes de 50 ans et plus qui désirent parfaire leurs connaissances en suivant des cours, conférences et ateliers sur des sujets divers qui touchent entre autre des domaines variés d’actualités tels que la géopolitique, les sciences, l’environnement ainsi que les arts et la culture et ce, pour le plaisir d’apprendre.

Mission

L’université du troisième âge – Outaouais (UTAO) a pour mission de favoriser l’intégration à la vie sociale et culturelle, promouvoir des échanges et encourager la créativité ainsi que la participation des personnes âgées de 50 ans et plus.

Vision

L’UTAO est connue et reconnue par l’ensemble de la population de l’Outaouais comme un lieu d’échanges d’expériences et de connaissances.

Objectifs

  • Consolider les activités offertes sur certains secteurs de l’Outaouais ainsi que dans des résidences pour personnes aînées.
  • Élargir notre clientèle
  • Assurer la pérennité des activités
  • Doter la société d’une nouvelle vague de citoyennes et de citoyens aînés dynamiques et responsables.

Approche éducative

  • De type « auditeur libre ».
  • Aucun travaux ni examens.
  • Aucun diplôme d’études exigé.
  • Sessions de jour à l’automne et à l’hiver.
  • Normes de qualité et de rigueur propres aux formations offertes à l’Université de Sherbrooke.